27 févr. 2014

Ce qu'on ne fera pas chez nous (et c'est tant mieux)

        
Le trophée de chasse.................................et la peau de bête
Les fausses bonnes idées déco............................ et rangement


Trop de blanc..............................................tue le blanc




24 févr. 2014

Losange, beau losange

Ce samedi, Cognac a poursuivi le travail fait la semaine dernière sur l'abri de la pompe à chaleur. Pendant la semaine, j'avais fait le lattage. Il a fait la couverture avec un beau dessin...


Pendant ce temps, avec Gyboo et Casse-Noisettes, nous faisions des choses plus sérieuses, à savoir poursuivre les rails de placo de la bibliothèque. Un peu galère avec cette ferme, mais nous avons astucieusement trouvé des solutions à tous les problèmes.



Et puis, dans la semaine, j'avais fait un peu de placo et de bandes...





16 févr. 2014

Après une courte pause.

  Et oui, tout le monde est humain (et peut être un peu feignant), mais il s'avère qu’après un week-end  de repos pour moi et Verveine, nous nous sommes remis au travail.

  Donc, Petit- Poney, PDPEJ et moi même avons fini l’échafaudage coté rue et nous nous sommes attelés à la découverture du dernier morceau de toit du coté nord.


(Si ça c'est pas d'la belle charpente!!!)

  Cette taille de baie vitrée m’intéressait, mais je suppose que la mairie ne m'aurait pas donné l'autorisation. Par conséquent, et quand le temps nous le permettra, je ferai le chevêtre pour un velux de taille conséquente (114/118 cm). Petit-Poney redoute déjà le moment ou il faudra monter le carreau d’approximativement 50kg  à plus de 3m du sol (j'avoue que la tache ne sera pas forcément aisée...)

  Juste avant une pluie relativement rafraîchissante (comme si il faisait pas assez froid comme ça), nous avons réussit à rendre étanche la partie découverte, grâce à la sous-toiture isolante.





  En parallèle, Kubiac, Mc Black et Verveine (ainsi que la participation de PDPEJ) se sont occupés de la structure de l'abri de la PAC.
  Cette structure, élaborée à l'aide de poteaux de clôture vissés dans des manchons métalliques, est scellée chimiquement à la dalle de la PAC. Ensuite, une charpente a été  vissée sur cette structure afin d'y accueillir lattes et tuiles.

   
(Si ça c'est pas d'la  belle charpente(inette)!!!)
 

14 févr. 2014

Rénover un mur de briques

J'ai passé plusieurs jours à rénover ce mur de briques, et il paraît que le résultat est pas mal. 
Voici donc la méthode Verveine.

Voici le mur après l'arrachement du placo polystyrène collé dessus :


Etape 1 : avec un burin et un marteau, faites sauter tous les plots de plâtre. Il faut aussi le déloger des interstices entre les briques autant que possible. Vous allez sans doute faire sauter quelques joints, mais ce n'est pas grave (cf étape 4), le mur tiendra.


Etape 2 : poncer l'ensemble du mur, brique par brique. J'ai utilisé une brosse ronde avec des poils de plastique qui se fixe sur une perceuse (en fait 2, usées jusqu'au bout).


Etape 3 : nettoyer les briques avec un mélange eau chaude + cristaux de soude (1 c. à soupe pour 1.5 l environ). Si vous n'êtes pas satisfait du niveau de nettoyage, nettoyez une seconde fois avec un mélange eau chaude + bicarbonate de soude (1 c. à soupe par litre) aux endroits récalcitrants.

Etape 4 : rejointoyez. Le mieux est de tester sur une partie du mur la couleur du joint que vous ferez*. Mon mélange a été de 3 mesures de sable pour 1.3 mesures de ciment blanc. J'ai utilisé une poche à douille pour remplir parfaitement les interstices. Lorsque les joints sont secs, vous pouvez poncer ceux qui vous semblent trop dodus par rapport aux existants.


Etape 5 ** : nourrissez l'ensemble des briques (et seulement les briques) avec un mélange huile de lin + térébenthine (volume équivalent pour chaque produit). Et puis encore une fois si vos briques boivent beaucoup. Pour l'ensemble du mur (5 m² environ), j'ai utilisé moins d'un litre de chaque liquide.


Etape 6 (pièces humides) : passez l'ensemble des briques et des joints avec un imperméabilisant pour joints et carrelage. Les joints doivent être particulièrement imbibés.


Et voilà ! Un petit avant après qui vous convaincra de cette méthode :



Le récapitulatif du matériel :
marteau, burin
perceuse, 2 brosses à poncer
bassine, eau, cristaux de soude, bicarbonate de soude
12 verres de sable, 5.2 verre de ciment blanc, petite auge, poche à douille, spatule
1 litre huile de lin, 1 litre térébenthine, pinceau plat mince
2 litre imperméabilisant, pinceau plat large
Et surtout : patience !

* J'ai fait 4 tests de joints, au bout desquels il est apparu que notre sable (du big bag) n'était pas de la bonne couleur. J'ai donc récupéré des morceaux d'anciens joints et parements intérieurs dans le tas de gravats qui avaient été faits au même moment que les joints que je voulais rénover. Je les ai pilés et tamisés pour récupérer le sable original, qui avait la bonne couleur. Mais je suis un peu trop pointilleuse, surtout que je me suis ensuite aperçue que le joint original n'avait pas la même teinte partout...

** comme je n'ai pas réfléchi, j'ai fait les nouveaux joints après avoir nourri les briques. Donc j'ai du re poncer, re laver et re nourrir. C'est pour ça que la couleur des briques est déjà top à la photo de l'étape 4.

7 févr. 2014

Rails et placo


C'était vrai, ça a dépoté... Plus qu'on ne l'espérait !
Le premier jour, avec Papa Verveine, nous avons fini de poser le placo de la chambre et celui de la salle de bain. Il faut à présent passer une gaine de VMC dans la chambre et poser l'isolation de son plafond avant de pouvoir le fermer. 
On a ensuite attaqué la pose des suspentes du faux plafond de la salle de bain, parce qu'on avait plus de placo.

Le deuxième jour, on a terminé la pose des fourrures du faux plafond de la salle de bain. Il faut maintenant passer les réseaux de la salle de bain du dessus pour pouvoir fermer.


Du coup, comme il restait plein de temps avant la fin de la journée, on a attaqué les rails pour le doublage des murs de la bibliothèque. Nous avons commencé par la porte qui donnera sur l'escalier extérieur. 
Nous nous sommes posés plein de questions sur la faisabilité de la chose, avons fait et défait pour finalement réussir à faire l'entourage de la porte et un peu de la suite.

Il a surtout fallu poser un poteau bois pour soulager une des fermes. En deux temps trois mouvements, Papa Verveine a coupé le poteau et calé celui-ci, totalement d'équerre avec le reste, au millimètre près. Quand je pense au temps que Justin Pawidi avait mis pour découper celui de l'escalier intérieur et au temps qu'il nous avait fallu pour le caler....


Pour finir la journée, on a monté l’échafaudage intérieur qui va nous être bien utile pour faire arriver le doublage des murs jusqu'aux chevrons !