22 mai 2014

Pluie


L'orage très violent d'hier soir nous a permis de constater que la toiture n'était pas complètement étanche, même avec le thermix... Nous avons épongé, placé des bassines, essuyé les bottes de parquet et quelques meubles à la lampe torche. 
Un début de soirée très festif !

20 mai 2014

Petite avancée, fatigue de printemps


La rive côté nord est est finie ! Les ardoises protègent les poutres et le bois de rive. Cette association ardoise / tuile est très commune, les toits de nos voisins sont faits ainsi.


Dans la chambre, le parquet et les plinthes sont posés. Je m'attaque au montage du dressing, à la pose des tringles à rideaux et à la finition d'encadrement de la porte.

Au jardin, les nichées sont nées et les piaillements des petits oisillons sont partout : petits moineaux sous les gouttières, petites mésanges dans les rosiers, petits rouge-queues sous la grange, petit troglodyte dans les arbustes... Cette petite mésange s'est envolée un peu tôt du nid !



5 mai 2014

Les détails qui font tout


Cognac poursuit son travail sur la rive du toit. Les tuiles de rive sont scellées dans du ciment blanc. Une fois celui-ci sec, il enlève le bois de coffrage. Il taille alors des ardoises pour protéger le bois apparent et les sorties de poutres.


Côté jardin, la rive en tuile est achevée. L'entourage des panneaux solaires n'a pas l'air d'une partie de plaisir... Cette partie de toit est pleine de détails (entourage des panneaux solaires, faîtage, entourage des deux cheminées, finition des rives) qui mettront du temps, mais qui feront en sorte que le toit sera bien achevé. Cognac met tout son savoir-faire dans ces finitions, avec des questions existentielles sur la tuile de bout de faîtage, la forme à donner aux ardoises, le montage de la bavette des panneaux solaires, etc... Questions sur lesquelles je ne peux donner que mon avis esthétique !


Avec Buldozed, nous avons donc passé la deuxième couche de peinture dans la chambre. C'est blanc !




2 mai 2014

Aperçu


Un extrait de ce qui se prépare en ce moment sur le toit. Les pluies violentes de ces deux dernières semaines n'ont pas facilité la tâche de Cognac, qui espère avoir bientôt achevé les rives. 


Une photo pour vous présenter les 5 types de tuiles qui seront sur notre toit, toutes de récupération, et en quantités inégales. En haut à gauche, "Eure-et-Loir" ; en bas à droite "Richebourg". Pour les 3 autres, même le couvreur ne sait pas le nom technique. Nous les nommons ainsi : en bas à gauche "la grosse", en bas au centre "la rouge", en haut à droite "la petite".
Si vous savez les noms techniques, n'hésitez pas à nous laisser un message.

De mon côté, j'ai passé hier la première couche de peinture dans la chambre !