25 juin 2014

Hourra

I

Après 11 mois, nous avons enfin de l'eau chaude dans la cuisine!!! Je ne sais comment faire part de notre enthousiasme...

24 juin 2014

Raccorder, c'est ma passion...

   
Je me suis enfin débarrassé du premier raccord légèrement technique de notre toit, les panneaux solaires.
Apres que Verveine a couvert le dessous et moi le dessus dans nos dernières aventures, j'ai finalisé le dessous en taillant et en collant un rang de pièces.  



   
Puis, j'ai étalé, après l'avoir raccourci, la bande de "plomb"(ce n'en est plus mais je suis un peu old  school, j’appelle toujours ça comme ça, c'en était dans ma jeunesse, lorsque j'ai débuté il y a plus de dix ans, je me souviens on allait sur les chantier avec une vieille 504 benne et....... ok tout le monde s'en fout). Cette bande, qui était à l'origine fixée sur les profilés en alu et qui s'était arrachée lors d'une tempête, sert à faire l'étanchéité entre les profilés et les tuiles.




   Enfin j'ai raccordé le côté gauche en prenant soin de tomber juste avec les tuiles du dessus pour éviter les fuites. Le raccord n’étant, à l'origine, pas conçu pour la tuile plate mais pour la mécanique, je me fends d'un bon raccord dont j'ai "épaulé" (tailler en biseau le haut ) chaque tuile et maintenu à grand renfort de vis et de silicone prévu à cet effet. 




   Pas facile mais je trouve le résultat assez satisfaisant. Prochain épisode "Raccord de la Cheminée" (tiens un raccord, ça faisait longtemps, non?).



16 juin 2014

Cuire au soleil


Un samedi bien ensoleillé, ça change! Nous en avons profité pour avancer la couverture. L'entourage des panneaux solaires est presque fini.


Cognac s'est fabriqué une planche à border avec une planche, deux tréteaux et une cornière en acier. Cet outil de fortune lui a permis de façonner des larmiers en zinc à poser au-dessus des panneaux solaires pour maintenir le rang de tuiles du bord supérieur de ceux-ci et assurer l'étanchéité. 


Sur la photo au-dessus, vous pouvez apercevoir les larmiers recouverts de tuiles.

La prochaine étape en couverture va être technique : solin de la cheminée, finition du faîtage derrière la cheminée et entourage gauche des panneaux solaires. Beaucoup de découpes et de ciment, je vais donc pouvoir faire autre chose... Pourquoi pas faire le ciment en bas de l'échafaudage et remplir les seaux?

12 juin 2014

Framboises

 
Une fois n'est pas coutume, un extrait du jardin. Je crois que nous allons devoir faire une cession cueillette tellement nos 77 pieds produisent ! J'ai déjà cueilli 500g à midi, en ne prenant que les plus mûres, facilement accessibles, du premier rang...

9 juin 2014

VICTOIRE!!!


   Après plusieurs week-ends  d'intempéries à ne pouvoir faire du ciment, j'ai enfin eu le créneau de faire la première partie du faîtage du toit.  
   

   Le faîtage de tuiles plates traditionnel consiste à sceller des tuiles faîtières en terre cuite (grandes pièces demi rondes)  avec du ciment (du ciment blanc à la chaux pour ma part) , puis de les relier entre elles par une "crête de coq" en ciment également, faite à l'aide d'un moule en zinc de fabrication maison.  



3 juin 2014

Une chambre


Ça y est nous sommes bien installés dans une vraie chambre, avec lampes de chevet et dressing. Nous avons donc pu réaménager le salon pour avoir plus d'espace autour de la table basse et faire un coin bureau. Ce changement nous a permis d'ouvrir presque tout nos cartons, c'est un bon moment!


Côté toiture ça avance doucement, mais le temps n'est malheureusement pas très adapté. Espérons que l'arrivée prochaine de l'été apportera de meilleures conditions.