Samedi, Petit Poney et Mister F sont venus nous aider pour la toiture. Le matin, nous étions tous les quatre pour découvrir la dernière partie de toiture : toutes les tuiles ont été stockées côté jardin, sur le toit qui n'est pas encore recouvert. Dans la matinée, nous avions fini.
Cognac côté jardin, sans filet ; Mister F les pieds sur la panne intermédiaire ; Petit Poney les pieds sur l'arase du mur et moi sur l’échafaudage. Comme quoi, c'est trop impressionnant, le vide qu'on crée sous soi, au dépoilage, pour les non initiés. C'est assez vrai, car depuis le plancher de la bibliothèque, c'était déjà pas mal de les voir là haut comme si de rien n'était.
Après un déjeuner de chantier, retour sur le toit pour les garçons. Ils ont nettoyé chaque panne et chaque chevron, enfoncé tous les vieux clous ayant servis à fixer les anciens liteaux, redressé la charpente (gros creux inside) et traité la charpente. Tous les anciens liteaux de la toiture, ou presque, ont été récupéré par nos soins, coupés en petits bouts d'une cinquantaine de centimètre, stockés sous la grange à divers endroits en piles de taille diverses et à la stabilité aléatoire. Ils serviront à nous alimenter les barbecues pendant un certain temps !
Une fois la charpente prête, Mister F, Petit Poney et Cognac ont fixé la sous-toiture réfléchissante. Nous craignions de ne pas en avoir assez, en réalité il nous reste un bon demi-rouleau. Ouf ! L'égout par contre est traité avec une sous couche noire, dont il nous manque un bout de 0.5 x 3 m...
Nous sommes donc hors d'air et hors d'eau ! Plus de bassines à mettre un peu partout, plus de flaques à éponger, plus d'oiseau rentrant par inadvertance par les trous près des poutres, plus de petits courants d'air vicieux qui s'engouffrent ! Nous avons gagné 2°C de température intérieure, alors que les tuiles ne sont pas encore sur le toit et que nous n'avons pas isolé par l'intérieur.
Et ça, c'est une victoire.