14 déc. 2015

Future entrée dans la biblio

Ce samedi, nous nous sommes motivés pour avancer un peu le placo... C'est à dire que vers 14h30, nous avions fini de dégager la future entrée de la bibliothèque (1h pour enlever toutes nos étagères d'outils et de matos) :


A ce moment là, Cognac m'a dit "ce soir, on a fini de mettre le placo à cet endroit"... Sachant qu'il restait à mettre l'isolation, les plaques du plafond et celles des murs, j'avais un petit doute ! 
Mais, à cœur vaillant rien d'impossible !
Voici mes photos heure par heure pour juger de l'avancement :

15h30 : l'isolation est presque finie et Cognac achève les rails du faux plafond

16h30 : l'isolation est fini, le raillage aussi (dont tablette derrière le radiateur de la cheminée).

17h30 : le faux plafond est posé


18h30 : une plaque est posée et on a remis des rails dans les murs

Une bonne petite journée !


21 nov. 2015

Si si on est toujours là

Bonjour tout le monde ! Nous sommes toujours dans les travaux, mais nous n'avons pas eu le temps de vous montrer ce qui s'est passé chez nous ! Voici de quoi rattraper le temps perdu...

Nous avons posé le plancher osb dans la future salle de bain, qui me sert actuellement de bureau. Cela s'avérait urgent, car un de mes pieds est passé au travers en rentrant gaillardement dans celui-ci (voir le trou). 





C'est beau n'est ce pas ? Nous avons planté un cassissier offert pour mon anniversaire, il a fallu s'occuper du jardin, tondre l'herbe qui poussait sans arrêt...


 Et puis on est parti en week-end, on est allé aider des amis à faire des travaux, on a pris un week end de repos, on est parti en week-end entre amis...

Mais nous avons tout de même bien avancé ! L'isolation des murs de la future bibliothèque est presque achevée. J'ai passé toutes les gaines électriques de la maison, sauf celles du futur salon, au rez-de-chaussée, car le tableau est dans la même pièce.




Nous avons donc de beaux faisceaux de gaines qui traînent et dans lesquels on se prend les pieds. Ceci dit, je suis assez fière d'avoir gagné mon 2e flocon d'électricité. Cognac, lui, dit qu'il n'y comprend rien !
Et puis nous sommes allés acheter du placo (24 plaques) et toute l'isolation de la toiture (29 rouleaux). Enfin, nous avons posé du placo sur un des murs de la bibliothèque.


Bon, le problème c'est qu'à force de déplacer et de déplacer et de déplacer des trucs pour travailler, tout notre travail est caché !

6 sept. 2015

Travaux du PC finis


Le dernier point restant de tous ceux déposés au permis de construire étant la condamnation de cette porte, donnant sur la parcelle du voisin. C'est chose faite depuis jeudi !

démontage de l'ancienne porte

rebouchage aux parpaings

et voilà !

depuis dehors

1 sept. 2015

Retour de vacances


Après une petite semaine de vacances dans des contrées gastronomiques, nous sommes de retour pour une dernière semaine de congés travaux. 

Cognac s'est donc lancé plein d'entrain dans la finition de l'auvent pour l'escalier extérieur, dont vous voyez le résultat ci-dessus. Du bac acier couleur bleu ardoise, ça va assez vite !
Il ne manque que la gouttière, primordiale car elle récupérera toutes les eaux des deux gouttières supérieures. Hier, lors d'une grosse averse, nous avions une jolie cascade !!



De mon côté, je me suis occupée de poncer la poutre extérieure qui est le linteau de notre grande baie vitrée. Grosse galère. Je voudrais enlever les vieux restes de peinture, remplacer les morceaux de plâtre qui bouchent les fissures par de la pâte à bois spéciale, traiter contre les nuisibles, protéger et passer une lasure invisible. Je suis loooooin d'avoir fini, c'est un boulot très chiant précis.



Aujourd'hui, nous avons démonté l'échafaudage !!! Plus d'échafaudage à l'extérieur !!!!!!!!

Et nous avons continué le plancher dans le couloir. Le plancher existant est finalement en trop mauvais état et cela nous permet de régler un soucis de "petite marche". Du coup, nous avons fait encore de la manut' pour vider le couloir.



23 août 2015

Et moi pendant ce temps là


Pendant que Cognac montait sa charpente sous le cagnard, j'ai préparé le montage de l'isolation de la bibliothèque : viser des liteaux de 3 m derrière les montants métalliques. Cela rigidifie la contre cloison et permet de visser la laine de verre (Pure One de chez Ursa) dedans et d'éviter l'affaissement à long terme. 

Une fois les tasseaux vissés, j'ai pu isoler les deux grands murs de la future bibliothèque. 


Tout ceci a été rendu possible car j'ai passé le début de la semaine à finir de passer les gaines électriques! Le premier étage (et les combles) sont donc totalement gainés!

- cette nuit je me suis juste réveillée en pensant que j'avais oublié l'applique du bureau -



22 août 2015

Changeons de sujet

Bon, ça va, j'ai compris, couverture depuis deux ans, vous vous dites il serait temps de passer à autre chose. 
Donc, nous allons parler charpente...
En effet, je me suis attelé à la petite charpente de l'auvent protégeant la future ( et proche ) plateforme et le futur escalier donnant sur la future bibliothèque. 

   Tout d'abord, découpage de mes pièces de bois. Travail, vous en conviendrez, digne des plus grand sculpteur!!! (D'art moderne et abstrait peut être...). Équipé d'une visseuse et d'une scie sauteuse j'ai tenté de réussir des tenons et mortaises.



Puis j'ai assemblé ma structure au sol afin de vérifier qu'elle s'emboîtait correctement ...

Et enfin avec l'aide de Verveine, je l'ai installée sur notre façade et fixée à travers le mur à l'aide de grosses tiges filetées et de boulons.



Promis, je pose du bac acier et après je parle plus de toit...

17 août 2015

Anniversaire (2) !


Il y a deux ans, quasi jour pour jour, nous débutions les travaux de notre maison.

Deux ans ici, c'est un peu moins de 120 jours de travaux. Pendant cette 2e année nous avons pu faire :
- la toiture dans son entier
- un bureau dans la future salle de bain
- le réseau électrique du r+1 et r+2
- le plancher du futur salon

 Pour vous rappeler ce qu'on a fait la première année, c'est .


Nous voulons remercier tous les gens qui nous ont aidés de près ou de loin, en nous prêtant leurs bras, leur bonne humeur, leurs conseils et leurs encouragements (par ordre alphabétique) : Albator, Buldozed, Chouquette, Casse Noisette, DJ Raremajax, Floormaker, Jack Baniels, Justin Pawadi, Kwak, Gyboo, Landmaniac, Löm Creux, Mc Black, Miss Boulettes au Curry, Mister F, Nuggets, PDPEJ, Petit Pimousse, Petit Poney, Poussin, Super Counasse, Wallbreaker et bien sûr Papa et Maman Verveine, Maman et Papa Cognac... Et ceux qui n'ont pas (encore) de surnoms.


13 août 2015

Electricité et rails


Nous sommes toujours en travaux ! 
Depuis la fin du toit (!!!), nous avons fait pas mal de manutention : démontage d'une partie de l'échafaudage, déplacement des tuiles restantes, bottes de parquet....
J'ai passé les évacuations du bar, dans la bibliothèque, pendant que Cognac démontait une tour (d'échafaudage). Hier, Wallbreaker a profité de ses vacances pour venir nous aider une journée. Nous avons posé les rails du 3e côté de la bibliothèque : il ne manque plus que le pignon !
Comme nous avons avancé vite (trop vite apparemment, car la cloison n'était pas exactement verticale comme nous l'a fait remarquer Cognac en rentrant, et qu'il a redressée), nous avons également pu passer la moitié des gaines électriques de la bibliothèque. 
Pour le reste, le plan est trop obscur pour moi, donc j'attends le retour de Petit Poney !
Et en fin de journée, Wallbreaker, toujours motivée, nous a "obligé" à vider cette pièce de toutes les tuiles restantes : elles sont à présent stockées sous la grange, en attendant de pouvoir servir un jour. Ce n'était pas une partie de plaisir, heureusement que nos amis nous motivent !!

12 juil. 2015

Planter le bouquet

   Bardeli fait il y a deux semaines :
Petit récapitulatif de quelque chose de déjà vu : la mise en place du bardeli de l'autre pignon.
Je vais pas vous réexpliquer dans le détail, mais grosso modo on taille des ardoises en petits rectangles écornées en arrondies à un angle, et on les cloue, en les recouvrants les unes sur les autres, au chevron de rives.

Chevron nu



First ardoise (yes, i'm bilingue...)


Petite ardoise de protection de panne


Deuxième ardoise (oui, mon anglais est assez restreint)


Et ainsi de suite.


Voilà le résultat final!


Ce samedi, dernière touche à apporter sur le toit : confection de l'épi de faîtage avec mes petites mains de façon très "artisanale"... 

Pliage et soudure du premier élément.




Découpe et pliage et soudure du deuxième élément.




   Bon, j'ai pas de photo du troisième, mais même topo... Et voilà un épi artisanal de guingois!!!
Le premier (et probablement le dernier) de ma carrière...





   Puis, petites acrobaties pour aller le poser sur le poinçon en bois. Certains se demanderont, pourquoi se galérer autant à faire cet épi, plutôt que de couper le poinçon en bois? La réponse est simple: je me pose la même question...



   Puis Verveine et moi sommes montés sur l’échafaudage. J'ai fixé la poupée japonaise envoyée de Nara (merci Gust) sur laquelle est écrit je ne sais plus quoi pour la protection de la maison (un petit commentaire explicatif Gust?). C'est une tradition de cette partie du Japon, et nous avons une version "petite" de la poupée.



Et Verveine est montée pour "planter le bouquet" tradition qui indique que :

"LE TOIT EST FINI!!!!!!"




Petit épi old school posé prés de deux ans après le retrait de son prédécesseur.




Car, oui, l'heure du bilan a sonné. 
Après plus de six mois où une des premières questions qu'on avait était "vous avez fini le toit?", nous pouvons répondre oui. Et nous pouvons dire mieux.
- début : 27 août 2013 ; fin 12 juillet 2015
- seulement 72 jours (environ) de travail
- 70 tuiles au mètre carré pour 169 m² de toiture = 11 830 tuiles
- plus de 12 tonnes de tuiles, sachant qu'on les a toutes déplacées au moins 3 fois... ça fait 36 tonnes à charrier.

Nous voulons remercier ceux qui nous ont donné un coup de main pour cette très grosse partie des travaux :
- Petit Poney, toujours là tant qu'on boit un coup ;
- Löm Creux, elle est jolie ta "Brigitte" ;
- Poussin, très utile surtout pour le bardeli ;
- Mister F, ça m'a rappelé des souvenirs ;
- Nuggets, paix à ton oreille ;
- PDPEJ, et ta version crispée de Spiderman ;
- Albator, et tes connaissances en portiques sono ;
- Gyboo, l'aide bien utile au sol ;
- Casse Noisette, enfin une 2e nana ;
- Jack Baniels, premier non couvreur à monter.









14 juin 2015

Dernier Velux posé


Samedi matin, voici à quoi ressemblait la toiture... Et samedi après midi : transformation !


Petit Poney est venu en début d'après midi aider Cognac à poser le dernier Velux. Très lourd à poser, le carreau pèse 55 kg, je ne pouvais donc pas beaucoup aider toute seule. 
Finalement, ils l'ont posé tous les deux sans mon aide !

Voici ce que cela donne depuis l'intérieur :


La future bibliothèque recevra du soleil tout le temps car nous y avons deux portes fenêtres, deux grandes fenêtres de toit et la fenêtre du pignon. Même les journées d'hiver ne devraient pas être trop sombres à cet endroit !!


Le matin, Cognac a préparé les ardoises pour les dernières finitions, le toit touche à sa fin !!


Et nous, on est super contents du résultat !!