15 oct. 2013

Oiseaux, oiselles


Je* souhaite un jardin accueillant pour les oiseaux.

D’une part parce que leur spectacle me passionne, d’autre part parce que je sais la difficulté qu'ils rencontrent actuellement pour nicher et se nourrir, du fait de la culture extensive et de l’utilisation massive des pesticides.

Malgré tout, le jardin sera aménagé également selon nos goûts et mes capacités d'entretien. Je souhaite par exemple couper la majorité des arbustes : ils ne nous plaisent pas ou ils sont mal placés. Lorsque je supprimerai un gîte, j’essaierai de le remplacer, soit par un végétal, soit par un nichoir. 
Cadeaux de Maman et Papa Verveine, et Justin Pawidi. 

Je conserverai les trois étages de végétation nécessaires à l’accueil des oiseaux : arbres, arbustes et pelouse garnie.
Les arbres principaux de notre jardin sont un pommier et un poirier, producteurs de fruits et de beaucoup d’insectes. Nous avons aussi un petit noisetier, pour les mésanges. 

Les arbustes existants principaux sont des buis, des lauriers en haie et des framboisiers, qui seront éclaircis. J’aimerai supprimer les lauriers, et les remplacer par une haie avec arbuste à fruits et à épines : sorbier, genévrier, pyracantha, cornouiller, houx, rosiers sauvages...

La pelouse garnie sera constituée d'herbe rase, de graminées et de fleurs. Elle produira des graines et attirera les insectes, permettra aux grives et merles de chercher le ver. 


Et enfin, un point d’eau! La mare du village est presque en face de la maison. Je ne sais pas si je mettrai un bain d'oiseau, qu'il faut nettoyer régulièrement. 
Tout ça pour donner pitance et jeux à nos chats... Sauf que je mettrais des colliers anti grimpette au pommier et au poirier, que la haie aura des épines, et les nichoirs accrochés trop hauts... J'espère que cela suffira!
* : Le jardin sera uniquement mon domaine, du fait de l’abandon de Cognac sur ce gros chantier !
---
Pour aller plus loin : 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire