26 avr. 2016

Déblayage et maçonnerie!

Durant cette petite semaine de vacances, je me suis centré sur un poil de maçonnerie:

                                            Le seuil de l'entrée de la bibliothèque:

                                         
Tout d'abord, calculer le nombre de briques qu'il faut (tous les entourages, portes et fenêtres, étant ainsi, je n'allais pas déroger à la règle), et calculer les espaces approximatifs (oui, j'ai passé un quart d'heure a couper de magnifiques cales et entretoises pour avoir exactement le même écart entre chaque briques, avant de m'apercevoir que ça ne marchait pas. Conséquence: 40 cales de 5 cm sur 0.9 cm de larges à la poubelle). Donc, tout à l’œil Quoi.


Puis, sceller toutes ces petites briques avec un lit de ciment, plus ou moins épais, pour les mettre approximativement au même niveau. (Toujours à l’œil quoi) 


Ensuite, couler les joints (ma passion, bien sur)


Et enfin, nettoyer le tout à l'eau, éponge et acide chlorhydrique.




Ça a de la gueule non.... Heu, c'est moi ou c'est limite trop propre vis à vis du reste??...


Bon, je ressors l'acide et je recommence...



Et voilà!!




   Et cheminée de la grange



   Oui, c'est vrai, j'avais dit plus de toiture. Mais bon...
Cette cheminée fuyant depuis bien des années avant qu'elle ne soit à nous, je m’étais motivé à refaire un peu de ciment autour.
Bon, il s'avère que cela s'est transformé en démolition complète de l'entourage en ciment, ajout d'un chevron sur le coté (c'est vrai, c'est pas vraiment un chevron mais un montant de lit qui se trouvait là et alors, vous en trouverez des chevrons poncés, chanfreinés et vernis), et remplacement du dosseret en zinc derrière.


                             

C'est pas magnifique, mais c'est étanche!


                                  

   Et pour finir, les dernières plaques basses de placo de la future bibliothèque ainsi que leurs rails.

                                             
 

Et, pendant ce temps là, que faisait Verveine me direz vous?

   Un travail que je lui ai envié fortement. Elle a vidé, nettoyé, et chargé pour la déchetterie toutes les m... et autres choses inutiles de la moitié de la grange.

On y a quand même trouvé un évier en faïence très bon état (ça tombe bien on va en avoir besoin) :
  


















On a découvert, qu'une fois nettoyée, la cheminée de la grange avait un certain charme (et c'est même pas ironique)


Verveine en a profité pour fixer des planches au niveau des trous qui donnaient chez le voisin, au 1er étage de la grange.


Et vidé l’équivalent de trois bigbag de paille qui était dans l'étage depuis... longtemps.


Puis elle a rangé outils et matériaux afin que ceux ci reste accessibles. 




Vous comprenez, bien sur, pourquoi je lui envie énOOOrmement ce travail (non? bah moi non plus...)






2 commentaires:

  1. Ah la belle ouvrage!

    Et j'ai quelques idées pour éprouver les pouvoirs magiques de Verveine, un certain cellier légendaire...

    RépondreSupprimer
  2. Bibliothèque, bibliothèque

    RépondreSupprimer