30 juil. 2013

Youhou, une boîte aux lettres qui ferme.

Enfin une boîte aux lettres que je n'aurai pas à ouvrir avec un cutter. 


Pose rapide, simple, visseuse, scie sauteuse, disqueuse, niveau, perceuse... Heu, il en faut du matos pour une simple boîte aux lettres ou c'est moi qui ne suis pas doué??...


29 juil. 2013

Atelier : futur salon



Ce week-end j'ai achevé de débarrasser et de nettoyer le grand atelier du rez de chaussée, destiné à devenir notre salon. Il m'a fallu 8 jours pour en venir à bout !

Sur l'ensemble de sa périphérie, sur une largeur d'un mètre environ, nous avons découvert une assise en brique. Ce n'est qu'au centre qu'il y a un vieux plancher à moitié pourri.


Nous aimerions conserver ces briques, mais à quel prix ?
Notre ami B. nous conseille d'attendre cet hiver pour constater à quel point l'absence d'isolation à cet endroit pourrait constituer un pont thermique important avec des traces d'humidité... 
L'autre alternative est de piocher l'ensemble des briques sur toute la surface, en espérant qu'elles ne constituent pas la semelle du bâtiment... Dans ce cas, tout s'écroulerait sur nos faces ahuries. 

Pourtant, nous aurions bien aimé avoir terminé les planchers avant l'hiver ! 
On prend le risque ou pas ?

25 juil. 2013

Inspiration



A propos d'écologie


Matériaux et équipements. 
Nous avons choisi l'association d'une pompe à chaleur et d'une ventilation double flux qui devrait nous garantir un confort thermique appréciable. 
Le réseau de chauffage sera complété par l'appoint d'un poêle dans le grenier à double hauteur et d'une cheminée fermée dans l'atelier existant.

La maison possède déjà une inertie importante du fait de l'épaisseur de ses murs. Nous avons choisi d'isoler par l'intérieur pour augmenter ses capacités :  5 cm avec lame d'air ventilée pour les murs et 20 cm en passes croisées pour les toitures. Nous pensons utiliser de la fibre de bois ou de lin.

Réutilisation et récupération 
Dans le désordre accumulé par le précédent propriétaire, nous trouvons des outils que nous remettons en état si nous les jugeons appropriés. Point de seconde jeunesse pour la serpette par exemple!

Nous comptons également réutiliser certains matériaux : les briques d'un mur qui sera démoli, les piles de carrelage blanc, certaines poignées de porte...

Exploiter les conditions existantes 
La maison est orientée sud, sud est, il y a peu d'ouvertures au nord : protégée l'hiver, attaquée l'été. Nous trouverons un dispositif permettant d'améliorer le confort d'été tout en utilisant l'orientation sud pour chauffer l'hiver. 

Nous avons la chance d'avoir un puit et une cuve de récupération pour les eaux pluviales. L'idée d'alimenter nos sanitaires par de l'eau non potable est très tentante, sachant qu'il s'agit du plus gros poste "eau" d'une maison. 

Enfin, au jardin, l'herbe sera broyée et laissée en place (mulching), un compost construit, les plantes choisies pour leurs capacités mellifères et leurs origines locales...

Travaux à effectuer


Cette liste est non exhaustive, sans ordre chronologique et sera complétée en fonction des découvertes sur place.

- réfection totale de la toiture avec pose d'un isolant thermique mince sous liteaux
- isolation par l'intérieur : murs, toitures et sols du rdc
- réseaux : plomberie, électricité, chauffage, ventilation double flux
- maçonnerie / plâtre : percement avec pose d'un renfort entre l'atelier et le salon existant, modification complète du cloisonnement existant
- serrurerie : réfection de la porte principale, pose d'un portail neuf et de deux escaliers
- aménagement : sols, peintures, salles d'eau et cuisine

Le réseau chauffage, l'eau chaude sanitaire solaire et les menuiseries extérieures seront effectuées par des entreprises spécialisées. 

Tout ceci sans parler de la terrasse, du jardin et de la grange!

24 juil. 2013

Etat des lieux


La façade côté jardin

Nous ouvrons ce blog par cet état des lieux, pour que nous puissions garder en mémoire la physionomie de la maison au fil du temps. Ces images serviront à juger de l'avancée des travaux mais il s'agit tout d'abord d'une présentation des lieux pour les non initiés...

L'atelier (rez de chaussée)

Le grenier (1er étage, au dessus de l'atelier)

La cuisine (rez de chaussée)

Le salon (rez de chaussée, communique avec la cuisine)

Le jardin, avec la grange

La façade sur rue