Matériaux et équipements.
Nous avons choisi l'association d'une pompe à chaleur et d'une ventilation double flux qui devrait nous garantir un confort thermique appréciable.
Le réseau de chauffage sera complété par l'appoint d'un poêle dans le grenier à double hauteur et d'une cheminée fermée dans l'atelier existant.
La maison possède déjà une inertie importante du fait de l'épaisseur de ses murs. Nous avons choisi d'isoler par l'intérieur pour augmenter ses capacités : 5 cm avec lame d'air ventilée pour les murs et 20 cm en passes croisées pour les toitures. Nous pensons utiliser de la fibre de bois ou de lin.
Réutilisation et récupération
Dans le désordre accumulé par le précédent propriétaire, nous trouvons des outils que nous remettons en état si nous les jugeons appropriés. Point de seconde jeunesse pour la serpette par exemple!
Nous comptons également réutiliser certains matériaux : les briques d'un mur qui sera démoli, les piles de carrelage blanc, certaines poignées de porte...
Exploiter les conditions existantes
La maison est orientée sud, sud est, il y a peu d'ouvertures au nord : protégée l'hiver, attaquée l'été. Nous trouverons un dispositif permettant d'améliorer le confort d'été tout en utilisant l'orientation sud pour chauffer l'hiver.
Nous avons la chance d'avoir un puit et une cuve de récupération pour les eaux pluviales. L'idée d'alimenter nos sanitaires par de l'eau non potable est très tentante, sachant qu'il s'agit du plus gros poste "eau" d'une maison.
Enfin, au jardin, l'herbe sera broyée et laissée en place (mulching), un compost construit, les plantes choisies pour leurs capacités mellifères et leurs origines locales...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire