27 nov. 2013

Programme de samedi


Echafaudage ! 
Ceux qui veulent apprendre à monter un échafaudage sur rue, sans tuer un passant ni abimer un bus sont les bienvenus. Encadrement par deux professionnels agréés par Cognac&Verveine©.

Les autres pourront s'essayer aux rails de placo.


En exlusivité, notre avancé du dimanche et des soirs de la semaine : les cloisons montent ! Ici celle entre le couloir et la chambre avec la porte de la chambre et le support OSB du radiateur du couloir.

24 nov. 2013

Toiture !


Un gros avancement dans le chantier : Cognac a terminé de latter le côté du toit sur le jardin ! Sur la photo vous pouvez admirer Cognac, les panneaux solaires et les deux emplacements des Velux. Les tuiles sont brochées, prêtes à être posées.
Du coup, en fin de journée, on a pu démonter l'échafaudage et le stocker sur la terrasse. Samedi prochain, on le montera sur la rue.


Samedi, on a eu une grosse livraison de laine de verre Pure One de chez Ursa (plus ou moins écolo), de quoi faire le premier étage et un peu du rez de chaussée. C'est pas léger léger ces petits rouleaux, mais j'ai tout manutentionné.


Et enfin, on a monté la première cloison ce soir ! C'est celle entre la bibliothèque (d'où est prise la photo) et la salle de bain. La partie en OSB est un support pour radiateur. Ça avance, et ça, ça fait plaisir !!

Bon, sinon, toujours pas de chauffage.


18 nov. 2013

A propos de graines


En Europe, depuis 1997, si vous échangez des graines d'une variété ancienne avec votre voisin, vous êtes hors la loi. La France regorge sans doute de papy activistes qui ignorent leur statut de rebelles.
En effet, une semence qui n'est pas inscrite au Catalogue Officiel ne pas être vendue, échangée, cultivée, en un mot tolérée sur le sol européen.

Mais pour être inscrit au Catalogue, une espèce doit répondre à un certain nombre de critères, notamment celui d'être homogène : aucune variété ancienne ne peut donc y figurer.
Les semences inscrites sont homogènes, identiques, calibrées : génétiquement modifiées pour avoir un 
meilleur rendement, une taille identique, une capacité de conservation connue, une meilleure résistance aux maladies... 
Mais : les semences inscrites ont besoin de plus d'eau, d'engrais et surtout elles sont stériles.
Donc les agriculteurs, les maraichers et les jardiniers du dimanche sont obligés d'acheter, chaque année, des graines ou des plants et de l'engrais. Ça fait marcher le commerce, mais n'est il pas étrange de penser que les graines des tomates ne peuvent plus germer ? N'est ce pas dérangeant de penser qu'il est impossible de récolter les graines de ses légumes pour pouvoir les replanter l'année suivante ?


Nous n'allons pas aussi loin que Nathanaelle*, car nous n'avons pas pour premier objectif de protéger les espèces rustiques et anciennes. C'est d'abord pour retrouver le goût des légumes que nous voulons un potager : quand je pense au goût des tomates de Grand Père Verveine...
Mais après tout, pourquoi pas ? Nous pouvons planter des espèces anciennes et commercialisées de façon illégales pour obtenir des légumes goûteux, tout en luttant pour la biodiversité.

J'ai donc épluché le catalogue de graines de Kokopelli, qui présente une sélection impressionnante de 2 200 variétés de légumes, pour sélectionner des légumes que nous aimons, mais d'origine française, et si possible locaux. Peu de variétés, si on compare avec les Amériques ou l'Asie...



 Pour une première année, je vais commencer petit, car je n'ai pas spécialement la main verte. Souvenons nous de Pepo, plan de courgette de 2013, mort très rapidement après 4 fleurs prometteuses...
J'ai donc sélectionné, sous l’œil goguenard de Cognac :
- la courge "Rouge Vif d'Etampes"
- la courgette "Ronde de Nice" (seule espèce française)
- les oignons "Rouge Pâle de Niort" et "Jaune Paille des Vertu"
- la tomate "Charbonneuse"
- la tomate cerise "Poire Jaune"
- le radis "Flamboyant"

Je vais essayer de cultiver pour deux personnes, donc ce sera un très petit potager. Et puis, c'est pas comme si je n'avais que ça à faire. Si vous passez par là, et que vous souhaitez profiter d'un mètre carré de terre pour faire des aubergines, viendez à la maison ! Mais il faudra devenir hors la loi
---
* http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/la-jardiniere-qui-voulait-proteger-nos-semences/
http://www.incredible-edible.info/
https://kokopelli-semences.fr/
A voir, à lire : Marie-Monique Robin "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien"
http://reflets.info/leurope-verrouille-les-semences-anciennes-seedlove-sauvezkokopelli/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_officiel_des_esp%C3%A8ces_et_vari%C3%A9t%C3%A9s

17 nov. 2013

Belle Journée!!

Et bien, quel week-end.
Chauffagiste et Petit Poney en renfort, ça va dépoter sévère!!!
8h du mat' : livraison des 19 radiateurs qui rejoignent le ballon d'eau chaude dans le jardin.


Il fait presque beau, Petit Poney est au taquet, en moins de deux il pose notre tableau électrique, il passe l'alimentation pour le ballon et fait un tableau étanche à part pour le ballon. 
Je m'organise de mon côté pour finir le lattage côté jardin et Verveine joue du marteau piqueur en prévision de coffrer la marche sous la porte du salon.
Je la sens bien moi cette journée.

 
Mais au fait, les chauffagistes...
Trois sexagénaires en train de se battre pour déplacer les radiateurs.
Petit Poney et moi décidons de les aider avant que l'un d'eux ne fasse une attaque...

Pendant ce temps Verveine coule sa marche :


Je remonte sur le toit mettre une latte et je suis rapidement mis à contribution en atelier menuiserie pour faire des panneaux de renfort pour les radiateurs...
Je descend du toit.
Après le déjeuner (offert par le chauffagiste) je remonte sur le toit.
Mais le ballon d'eau chaude étant trop lourd il faut de l'aide...
Je descend du toit.
Plus d'une heure pour rentrer ce ballon d'eau chaude qui, d’après nos experts chauffagistes, "passe par la porte".
Heu.... non : "mais de biais", "et dans l'autre sens", "tourne le pour voir", "enlève le plastique d'un millimètre d'épaisseur pour voir"....
Heu...toujours pas.
Alors, avec des ruses de sioux et tout la douceur et toute la  légèreté dont je peux faire preuve, j'ai, comme on dit en jargon technique, passé mes nerfs en défonçant ma porte.
Mais il est rentré ce ballon.

   

Bilan, 17 h, pas de chauffage, aucun radiateur posé, je remonte enfin sur le toit pour latter à peine un mètre carré avant le coucher du soleil.


Pourtant je la sentais bien cette journée.






15 nov. 2013

Tadam !

  

Une fois déballé, ce sera notre ballon d'eau chaude ! La partie haute (grise) est l'unité intérieure de la pompe à chaleur et la partie basse produit de l'eau chaude.
Par contre, encore une erreur de livraison des radiateurs (ils ne sont pas arrivés chez nous mais chez le chauffagiste aujourd'hui) et l'unité extérieure est arrivée abimée, donc refusée... C'est pas demain qu'on va mettre en route ce système de chauffage.
Heureusement notre chauffagiste a promis de nous ramener du chauffage électrique de compétition et j'espère qu'il va y penser.

14 nov. 2013

Electricité et éclairage

Actuellement, on fait notre plan d'électricité définitif... Nous en sommes déjà à 33 prises doubles, 9 prises doubles commandées, 10 prises simples et 3 prises simples commandées.
C'est Petit Poney, notre électricien préféré, qui va être content : il trouve qu'il n'y a jamais assez de prises électriques dans une maison.

Dans le même temps, nous réfléchissons aussi à l'éclairage. Difficile de savoir ce qui pourra être toujours apprécié dans 10 ans. J'avoue que nous mettrons un nombre non négligeable de spots encastrés, dans les pièces de service notamment.
Par contre, pour le reste, que privilégier ?

Exemples de systèmes lumineux qu'on trouve très sympa, mais qui sont un enfer à nettoyer.

Nous réfléchissons toujours, en espérant que nous saurons faire la part des choses entre ce qui nous plaît, ce qui est durable, ce qui est pratique, ce qui est abordable... Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

13 nov. 2013

Week end au chaud ?


Le chauffagiste vient samedi pour installer le ballon, l'unité extérieure, l'unité intérieure de la pompe à chaleur et tous les radiateurs. En une journée... Nous avons comme un doute, mais on verra bien.
En attendant, nous démonterons l'échafaudage côté jardin et on commencera à le monter côté rue. Ça nous tiendra chaud !

7 nov. 2013

Maçonnerie


Mardi, le maçon est venu poser des tirants sur le pignon côté voisin, la façade sur rue et sur la façade de la grange. 
Les murs ne s'écarteront plus dorénavant! C'était plus sue nécessaire pour la grange, dont un morceau risquait de tomber chez notre voisin n2. 

Le maçon a aussi posé des renforts sous les fermes principales. 


Des IPN, comme Cognac adore! 
Il y même des plaques de répartitions en haut et en bas, pour éviter l'enfoncement dans le bois au fil du temps, que nous avions oublié de lui demander. 

Comme dit notre maçon : "le grand esprit se rencontre"!

3 nov. 2013

Un samedi sur le toit (et à côté)

Enfin, ça y est, j'ai pu faire la gouttière.

Oui, je sais on la voit pas bien et on ne peut admirer mon talon biais pour les connaisseurs, mais j'ai une preuve que je l'ai faite :


Pendant ce temps, Petit Poney nous a installé internet.


Bah oui, on est dans la campagne, la fibre ne passe pas...