24 déc. 2013

Toiture et cloisonnement

Ah c'est beau...*

Samedi, j'ai pu apprendre à poser des crochets de gouttière et de la sous toiture grâce à Cognac. Pour les crochets, je vous arrête tout de suite si vous n'avez pas de muscles puissants dans les bras et les mains. Même en m'aidant avec les montants de l'échafaudage, impossible de tordre correctement un crochet... mais j'ai pu apprendre comment on faisait pour savoir si "y'a d'la pente", et comment on la respecte en posant les crochets.

La sous toiture (c'est le truc en tissu noir sur la photo), c'est plus simple : glisser sous le Thermix et clouer aux chevrons. Sauf par grand vent, comme c'était notre cas, rien de compliqué !

Et enfin, pose de l'innovation technologique souhaitée par Cognac : des égouts ventilés (baguette en plastoc noir sur la photo). C'est pour éviter la condensation entre les tuiles et le Thermix, et assurer une bonne ventilation de l'ensemble mais surtout cette petite chose permet de mettre l'eau dans la gouttière alors que les tuiles ne sont pas encore posées. Ça a l'air de rien mais ça coûte un oeil (1,09E/m).
 
dans le couloir 

Et dimanche, Chouquette et DJ Raremajax sont venus apporter leurs contributions! 
DJ Raremajax a aidé Cognac à poser quelques plaques de placo dans le couloir, puis à poser des rails dans la salle de bain pour la contre cloison autour de la fenêtre.

Avec Chouquette, nous avons commencé à isoler la chambre et la salle de bain. Il y a un vide d'air entre les murs extérieurs et la contre cloison que nous avons posée, entre les rails de laquelle se pose l'isolation. Cette dernière flottait un peu et nous avions peur qu'elle ne descende d'ici deux ans, dans le bas des cloisons, et que le haut ne soit plus isolé. Nous avons donc posé des tasseaux intermédiaires et horizontaux, derrière les rails, pour viser la laine de verre. Cela donne un petit effet capitonné tout à fait intéressant...


* Expression typique du chantier, dite avec un petit accent ironique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire