31 déc. 2014

Une semaine pour le toit J3


Pendant que Cognac achevait de latter, j'ai mis en place l'égout ventilé. 

Nous avons posé le liteau d'arrêtier : le gros bout de bois à gauche, qui fait la jonction entre les deux pans de toiture.

Le lattage de l'ensemble du toit est FINI!
Nous allons donc pouvoir respecter la tradition (soi disant via Lhöm Creux), en brûlant nos piges de calage!

Minute vocabulaire : les piges sont des petits morceaux de liteaux, découpés à la  mesure correspondant à une largeur de liteau et deux écarts. On les utilise en les callant au-dessus d'un liteau fixé (n1) pour positionner le liteau suivant (n3). On latte un liteau sur deux en montant, et on fixe les autres à l'œil en redescendant. Le liteau n2 sera positionné à la fin. 

Température : 0

Et voilà le travail :


30 déc. 2014

Une semaine pour le toit J2


Le lattage est presque fini!

Il nous manque une botte pour pouvoir terminer. Cette partie nous a demandés pas mal de temps pour faire le calage car l'ensemble faisait des vagues. 

Minute vocabulaire : Les petites cales s'appellent des fritaux. 

Température : + 2

27 déc. 2014

Fin du contre lattage


Beaucoup de vent aujourd'hui. Cognac est monté seul finir le contre lattage. 
De mon côté, j'ai commencé à poser des rails dans la bibliothèque. 

20 déc. 2014

Fin des caches-moineaux


Aujourd'hui nous avons fini les cache-moineaux côté rue. 
Cognac va donc pouvoir latter dès que possible. Nous espérons avancer un bon bout pendant ces vacances. 


7 déc. 2014

Une petite victoire!


  J'aime bien terminer quelque chose, ça me montre que ça avance (peu, mais ça avance).



  Donc après avoir posé les dernier crochets du côté rue (oui, il en reste à poser côté jardin mais ne sapez pas ma petite victoire), je me suis attelé au retour d'angle de gouttière (j'aurais pu l'acheter tout fait mais mes confrère couvreurs se serait légèrement "gaussés" pour rester poli). Et voila le résultat, avec en plus nos initiales!



   J'ai ensuite emboîté les gouttières et soudé les jonctions, dont une munie d'un joint de dilatation et ai fini par le talon et la naissance (le bout et la sortie de la descente).


 
Et voilà ma petite victoire, la gouttière côté rue est finie!!!




   Pendant ce temps, Verveine les mains dans le ciment s'est chargée de façonner les cache-moineaux.


18 nov. 2014

Sous toiture : ça c'est fait !


Samedi, Petit Poney et Mister F sont venus nous aider pour la toiture. Le matin, nous étions tous les quatre pour découvrir la dernière partie de toiture : toutes les tuiles ont été stockées côté jardin, sur le toit qui n'est pas encore recouvert. Dans la matinée, nous avions fini.


Cognac côté jardin, sans filet ; Mister F les pieds sur la panne intermédiaire ; Petit Poney les pieds sur l'arase du mur et moi sur l’échafaudage. Comme quoi, c'est trop impressionnant, le vide qu'on crée sous soi, au dépoilage, pour les non initiés. C'est assez vrai, car depuis le plancher de la bibliothèque, c'était déjà pas mal de les voir là haut comme si de rien n'était.


Après un déjeuner de chantier, retour sur le toit pour les garçons. Ils ont nettoyé chaque panne et chaque chevron, enfoncé tous les vieux clous ayant servis à fixer les anciens liteaux, redressé la charpente (gros creux inside) et traité la charpente. Tous les anciens liteaux de la toiture, ou presque, ont été récupéré par nos soins, coupés en petits bouts d'une cinquantaine de centimètre, stockés sous la grange à divers endroits en piles de taille diverses et à la stabilité aléatoire. Ils serviront à nous alimenter les barbecues pendant un certain temps !
Une fois la charpente prête, Mister F, Petit Poney et Cognac ont fixé la sous-toiture réfléchissante. Nous craignions de ne pas en avoir assez, en réalité il nous reste un bon demi-rouleau. Ouf ! L'égout par contre est traité avec une sous couche noire, dont il nous manque un bout de 0.5 x 3 m...


Nous sommes donc hors d'air et hors d'eau ! Plus de bassines à mettre un peu partout, plus de flaques à éponger, plus d'oiseau rentrant par inadvertance par les trous près des poutres, plus de petits courants d'air vicieux qui s'engouffrent ! Nous avons gagné 2°C de température intérieure, alors que les tuiles ne sont pas encore sur le toit et que nous n'avons pas isolé par l'intérieur. 
Et ça, c'est une victoire.


7 nov. 2014

Dernière rive


Et c'est donc quand les températures descendent franchement que l'on décide de commencer à "dépoiler". Cognac était en train de couler le béton pendant que je travaillais dans mon bureau, séparé de la pièce ci-dessus par un placo de 1.3cm... Ça caillait !


Et voilà la dernière rive coulée !


6 nov. 2014

On s'y remet !


Cognac attaque le dernier pan de toiture ! Il commence par la rive pour rejoindre l’arêtier et un des pan déjà couvert.
La suite très vite !

28 oct. 2014

Une salle de bain ?

Cette semaine Cognac a terminé de poncer et de peindre cette pièce où nous avons conservé un mur de briques. Il a eu le temps de poser les spots encastrés et de reposer le radiateur.


Après avoir été une chambre d'ami depuis notre arrivée, et en attendant son devenir de salle de bain, je l'utilise comme bureau pour mon entreprise.
Le sol sera refait une fois que la fonction finale sera "en chantier" car pour pouvoir poser le lavabo et la douche nous devons faire les réseaux. Et pour passer les réseaux, qui arriveront du plancher, il faut les passer par le plafond de ce qui est aujourd'hui notre salon.



17 oct. 2014

Détails

Si si, nous sommes toujours en travaux !!

Nous sommes désolés de ces semaines sans nouvelles, mais nous avons eu pas mal de choses en tête qui n'étaient pas liés aux travaux : un grande fête sur plusieurs jours, un week end à Porto, des changements personnels, bref !

Pendant que je travaille, Cognac a pu avancer deux petits détails dans la chambre, qui permettent de dire qu'elle est achevée (sauf le branchement de la vmc).

D'abord un joli appui de fenêtre :




Puis un encadrement de porte avec baguette blanche pour finir le placo :



Ces derniers jours, il a également pris le relais pour finir la future salle de bain. Encore une passe plâtre et ça devrait être bon ! Nous avons eu les conseils du beau frère de Wallbreaker, peintre de son état, pour faire des finitions soignées...
A voir si cela est mieux que dans la chambre, car le soir, je m'endors en regardant les bandes visibles, au plafond, depuis l'oreiller, avec la lumière rasante des têtes de lit. Et ça m'énerve. Il est donc probable, qu'un jour, je refasse le plafond.


23 sept. 2014

Plancher du futur salon : le résultat


Papa Verveine est venu deux jours pour m'aider à poser le plancher. Au bout du premier jour, on avait presque terminé. C'est dire s'il a été efficace.


Les découpes des briques ont été un peu embêtantes à faire, mais au final nous sommes vraiment contents du résultat !



Par endroit, il y aura une marche entre les briques et la partie en parquet, mais surtout dans l'alignement du futur accès à la cuisine (à gauche de l'armoire métallique au dessus et ci dessous).


Et un jour, dans longtemps, j'aurai un gros travail à faire sur les briques : nettoyage, ponçage, réfection des joints etc... Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, certaines sont bien abîmées.







20 sept. 2014

Plancher du futur salon : isolation


Mercredi dernier, Miss Boulettes Au Curry est venue m'aider à faire l'isolation du plancher. Elle était particulièrement motivée et nous avons bien avancé.

Pour poser ces plaques de polystyrène extrudé, il a d'abord fallu fixer des tasseaux aux poutres pour pouvoir ensuite poser les plaques dessus. Nous conservons ainsi un vide d'air entre l'isolation et le hérisson de silex. 


La pose de ces tasseaux n'a pas toujours été évidente, notamment car certaines poutres étaient un peu trop fines par rapport à l'épaisseur des plaques. 



Aujourd'hui Cognac a achevé ce que nous avions commencé, ce qui demandait notamment de démonter un gros bloc de briques au milieu de la pièce  (premier plan à droite de la photo dessous).


Et pour finir la journée, nous avons caché un trésor pour celui qui démontera tout ça! Nous avons été bien déçus de ne trouver que des trucs dégueulasses...



8 sept. 2014

Plancher du futur salon : fin du béton



Après 3 journées complètes consacrées à faire du béton, nous avons fini de couler les renforts des lambourdes du futur plancher.
Je pense qu'on a fait 25 bétonnières, ce qui ferait : 112.5 seaux de graviers, 75 seaux de sable et 37.5 seaux de ciment. J'espère que mes trapèzes vont dégonfler.


Prochaine étape : décoffrer.


30 août 2014

Plancher du futur salon : suite de la reconstruction


Aujourd'hui, nous avons fait du béton pour sceller la plus grande partie des poutres du futur salon. 

Dans la semaine, Cognac avait fait les coffrages donc nous avons pu consacrer la journée à vider des seaux dans la bétonnière, vider la bétonnière dans la brouette et vider la brouette dans des seaux... x10 bétonnières. 

La journée a été productive :



Mais ce n'est pas très intéressant.


24 août 2014

Plancher du futur salon : début de la reconstruction

Après avoir réfléchi aux solutions possibles, nous avons pris la décision de remplacer les lambourdes en mauvais état (pas planes ou trop endommagées) et de couler une ceinture de béton sur les côtés du trou. Cette ceinture permettra de porter et sceller les nouvelles lambourdes et d'empêcher au lit de silex sur lequel sont posées les briques du pourtour de s'écrouler.

Cognac et moi avons donc passé deux demie journées à achever de nettoyer : trier, éliminer la sciure (au moins 35 sacs à gravats!), répartir les silex sur l'ensemble... et à passer commande !

Samedi, Wallbreaker, Floormaker et Landmaniac nous ont prêté main forte pour achever ce travail de préparation :


Une fois notre "petite" livraison arrivée (un big bag de gravier, un de sable, 21 sacs de ciment, les fers à béton + les nouvelles lambourdes), nous avons pu commencer la reconstruction.

Wallbreaker et moi coupons les lambourdes, Floormaker et Landmaniac les posent. Ce dernier travail est un grand moment de précision, au cordeau, avec des ajustements au millimètre ! Cognac découpe les fers à béton qui consolideront la ceinture de béton.


A la fin de la journée, voilà le résultat :

Les parpaings et les briques sont là pour caler en attendant la fixation définitive !

20 août 2014

Plancher du futur salon : la démolition

Une journée bien remplie pour Cognac aujourd'hui (avec ma présence en pointillés) avec l'aide de Poussin et Super Counasse.

Nous avons décidé de faire une courte pause sur le toit, pour nous attaquer au plancher du rez de chaussée.
Dans un premier temps, il a fallu enlever tout ce que nous avions stocké à cet endroit (quand on a de la place, on en profite)!

L'état une fois vidé (sous les côtés, ça compte pas, c'est sur de la brique)

Ensuite, il a fallu enlever l'ancien plancher, pour découvrir (enfin) ce que nous réservait le dessous. Super Counasse au déblayage et renfonçage des clous ; Poussin et Cognac au démontage des planches. 

Et il y avait quelques nids de rongeurs, aussi...

Le dessous, en quelques mots : pas joli joli. Le sol en terre battue disparaît sous des déchets divers, de la bouteille en plastique à la boule de Noël, beaucoup de morceaux de verre (de l'ancienne verrière), des déchets métalliques et surtout une grosse couche de poussière de bois agglomérée avec le temps. Nous sommes dans un ancien atelier de menuiserie, et avec le temps la poussière s'est infiltrée partout.
Pour tenir le plancher, de grosses lambourdes en état mitigé, soutenue par des piles de briques. Certaines de ces piles se sont effondrées, le plancher tenait plus ou moins en lévitation apparemment.

Après nettoyage de ce dessous de plancher, on arrive à ça :




Pour le moment, nous ne savons pas que faire avec cette structure que nous espérions en meilleur état. Ce soir, conseil de guerre !