30 août 2014

Plancher du futur salon : suite de la reconstruction


Aujourd'hui, nous avons fait du béton pour sceller la plus grande partie des poutres du futur salon. 

Dans la semaine, Cognac avait fait les coffrages donc nous avons pu consacrer la journée à vider des seaux dans la bétonnière, vider la bétonnière dans la brouette et vider la brouette dans des seaux... x10 bétonnières. 

La journée a été productive :



Mais ce n'est pas très intéressant.


24 août 2014

Plancher du futur salon : début de la reconstruction

Après avoir réfléchi aux solutions possibles, nous avons pris la décision de remplacer les lambourdes en mauvais état (pas planes ou trop endommagées) et de couler une ceinture de béton sur les côtés du trou. Cette ceinture permettra de porter et sceller les nouvelles lambourdes et d'empêcher au lit de silex sur lequel sont posées les briques du pourtour de s'écrouler.

Cognac et moi avons donc passé deux demie journées à achever de nettoyer : trier, éliminer la sciure (au moins 35 sacs à gravats!), répartir les silex sur l'ensemble... et à passer commande !

Samedi, Wallbreaker, Floormaker et Landmaniac nous ont prêté main forte pour achever ce travail de préparation :


Une fois notre "petite" livraison arrivée (un big bag de gravier, un de sable, 21 sacs de ciment, les fers à béton + les nouvelles lambourdes), nous avons pu commencer la reconstruction.

Wallbreaker et moi coupons les lambourdes, Floormaker et Landmaniac les posent. Ce dernier travail est un grand moment de précision, au cordeau, avec des ajustements au millimètre ! Cognac découpe les fers à béton qui consolideront la ceinture de béton.


A la fin de la journée, voilà le résultat :

Les parpaings et les briques sont là pour caler en attendant la fixation définitive !

20 août 2014

Plancher du futur salon : la démolition

Une journée bien remplie pour Cognac aujourd'hui (avec ma présence en pointillés) avec l'aide de Poussin et Super Counasse.

Nous avons décidé de faire une courte pause sur le toit, pour nous attaquer au plancher du rez de chaussée.
Dans un premier temps, il a fallu enlever tout ce que nous avions stocké à cet endroit (quand on a de la place, on en profite)!

L'état une fois vidé (sous les côtés, ça compte pas, c'est sur de la brique)

Ensuite, il a fallu enlever l'ancien plancher, pour découvrir (enfin) ce que nous réservait le dessous. Super Counasse au déblayage et renfonçage des clous ; Poussin et Cognac au démontage des planches. 

Et il y avait quelques nids de rongeurs, aussi...

Le dessous, en quelques mots : pas joli joli. Le sol en terre battue disparaît sous des déchets divers, de la bouteille en plastique à la boule de Noël, beaucoup de morceaux de verre (de l'ancienne verrière), des déchets métalliques et surtout une grosse couche de poussière de bois agglomérée avec le temps. Nous sommes dans un ancien atelier de menuiserie, et avec le temps la poussière s'est infiltrée partout.
Pour tenir le plancher, de grosses lambourdes en état mitigé, soutenue par des piles de briques. Certaines de ces piles se sont effondrées, le plancher tenait plus ou moins en lévitation apparemment.

Après nettoyage de ce dessous de plancher, on arrive à ça :




Pour le moment, nous ne savons pas que faire avec cette structure que nous espérions en meilleur état. Ce soir, conseil de guerre !



18 août 2014

Fin du toit côté jardin


Rentrer de vacances et découvrir la fin du travail de Cognac sur le toit côté jardin...
C'est la classe! 
C'est aussi la fin des détails prenants et précis donc maintenant, ça devrait aller plus vite, en espérant que le temps sera meilleur cet automne que cet été. 
Dans quelques jours nous monterons l'échafaudage à l'extérieur côté voisin pour découvrir le dernier côté toujours "dans son jus".

10 août 2014

Semaine pluvieuse...

   Mais même pluvieuse, je suis assez content de la semaine passée en compagnie de Löm Creux (en plus, il apporte les croissants le matin). 



   J'ai enfin fini la première cheminée avec son solin de ciment blanc (Ouais je sais elle me narguait depuis quelques semaines).



   Le petit velux de la pièce d'eau du troisième étage a aussi été posé par mes soins et le faîtage au dessus a été fait en ciment blanc (est ce bien obligatoire de préciser effectué par moi... Oui c'est vrai je suis un peu vaniteux...) Pendant ce temps Verveine a couvert tout le carré sous le velux. 

Petit zoom sur le faîtage.
 


   Puis Verveine est allée faire la quasi totalité des bandes de placo de la future salle de bain du second étage. (La photo ne lui rend pas hommage, car même les raccords plafond sont faits maintenant).




   Mais pendant ce temps, me direz vous, que faisait donc Lôm Creux??....
Et bien rien comme d'habitude! ha ce petit personnel de nos jours je vous jure...
Non, c'est pas vrai ce brave garçon m'a retiré une sacrée P..... d’épine de m.... du pied.
Et oui, il a démoli et remonté les sept derniers rangs de briques de la seconde cheminée qui menaçaient de tomber et a refait l’intégralité de joints. Après un nettoyage à l'acide chlorhydrique... A bien y regarder, maintenant, elle me paraît neuve.



    Puis j'ai réitéré la même opération qu'avec la première cheminée : entourage en zinc à noquets.  



Après le démontage de la cheminée, beaucoup de gravats, de poussières et de mousses se sont glissés sous les lattes, contre la sous toiture. Impossible d'enlever les lattes et pour enlever toutes ces merdouilles il fallait des petites mains : c'est donc Verveine qui s'y est collée.

Encore deux semaines de vacances sur le toit !









4 août 2014

Un faux plafond


Samedi Chouquette, Koubiak et Kwak sont venues m'aider à poser le faux plafond de la future salle de bain. 
On n'était pas trop de 4 nanas pour porter les plaques et les visser... Comme disait Kwak, la nana est le nouvel outil indispensable si vous n'avez pas de porte plaque!
On a fait des percements pour les spots encastrés et la sortie de VMC. Maintenant à moi les bandes et le ponçage (again)!