15 avr. 2014

Petit cours de gouttières


 Alors voilà, la j'peux en parler parce que c'est comme qui dirait mon métier.
Les gouttières en zinc se fabriquent généralement en morceaux de 4 m. Ayant une gouttière beaucoup plus grande que cela, il faut donc souder les morceaux les uns aux autres avec un apport d’étain. De plus, au delà de 11 m ou lors de la présence de "retour d'angle"( tout simplement un angle dans la gouttière) un joint de dilatation est fortement recommandé car les différences de température peuvent dilater et rétracter le zinc, se qui provoque des cassures au niveau des jonctions.

Voici donc les étapes à suivre (grosso modo. Oui c'est sur, c'est pas en lisant cette article que vous y arriverez de suite. Il m'a fallu pas mal d'années pour en arriver là et ceux qui trouveraient quelque chose à redire bha merci de ne pas m'en faire profiter et Toc...)

Donc tout d'abord, comme nous le montre le charmant jeune homme de la photo, on applique à l'aide d'un pinceau un produit à base d'acide chlorhydrique, ayant pour but de décaper le zinc afin que la soudure accroche.




 On peut voir de plus près le joint de dilatation qui n'est autre qu'une lame de caoutchouc sertie entre de lames de zinc. On a donc pratiqué de part et d'autre du joint une soudure dite lisse (pour les p'tits malins qui feraient remarquer qu'elle n'est pas tout à fait lisse, je précise que c'est son nom générique), que nous avons ensuite largement nettoyée à l'eau. Sans cela l'acide pourrait continuer à attaquer le zinc (c'est pas Alien mais quand même.)



Il faut ensuite remettre de l’étain afin de consolider la soudure avec des cotes. Ce sont ces petits bourrelets d’étain qui sont censés être de la même taille (relativement). Bien rincer à l'eau bien sur comme expliqué plus haut (fallait suivre). Et voilà une gouttière partie pour des décennies (j'espère...)  

2 commentaires:

  1. Gros chantier! Mais je connais les loustics qui sont aux manœuvres donc je n'ai pas d’inquiétudes.
    Très beau travail, c'est comme qui dirait "d'la belle ouvrage". Tu m’épateras toujours Cognac!
    Gros bisous à toi à Verveine et à toute l'équipe
    Cisco

    RépondreSupprimer