7 avr. 2014

Un samedi sur le toit


Ce samedi, nous étions tous les deux sur le toit. Cognac a achevé de souder la gouttière côté rue pendant que je posais l'égout ventilé jusqu'à l'angle de la maison (vous savez ce sont ces petites baguettes noires en plastique qui coûtent un oeil...).


Pendant nos petites pauses, on pouvait admirer notre travail précédent, qui nous donnait le coeur à l'ouvrage. On a achevé de latter le côté rue, chacun d'un côté d'une latte avec son pistolet à clous, pour enchaîner l'ensemble... Ça va très vite à deux, du coup, même si je suis un peu plus lente qu'un pro, étant donné le poids de l'outil.


 Ensuite, pour changer, on a déplacé de la tuile. Il y a environ 70 tuiles au mètre carré, ce qui vous donne une idée du nombre de tuiles à transporter à chaque fois ; à rapprocher ou à éloigner en fonction de l'avancement de la couverture. Et puis, pendant que Cognac faisait les tuiles d'égout, j'ai couvert entre la tuile à douille et la cheminée.
Les tuiles d’égout sont doublées et surtout elles sont coupées pour être à la bonne dimension. Donc Cognac les coupait à la disqueuse avant de pratiquer une entaille interne (toujours à la disqueuse) pour pouvoir les viser dans la dernière latte. Ce que je ne suis pas du tout capable de faire !


Et voilà le travail à la fin de la journée ! On a fait plus que prévu, ce qui est vraiment bien. Il y avait un beau soleil, c'était jour de Carnaval et les gens venaient discuter avec nous ; mais à la fin de la journée, nous n'en pouvions plus.


Je ne sais pas si vous allez bien voir, mais entre le mur et la toiture, il y a plein de nids de moineaux ! Ces oiseaux vivent en colonie et nous avons au moins 6 ou 7 nids sur l'ensemble de la maison.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog via un autre, celui de la jolie réno dans le Nord...
    Bravo pour votre beau projet, ça met du baume au cœur de voir que d'autres aussi sont à l'ouvrage ! Je me suis permis d ajouter l'adresse de votre blog sur le mien : http://lamaisondessavides.webnode.fr/les-blogs-que-nous-suivons/
    Notre chantier est dans le Morbihan et a débuté il y a presque deux ans... encore environ 6 mois et nous pourrons emménager.

    Petite question car je n'ai pas trouvé l'info : dans quelle région êtes-vous?
    A bientôt !
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      merci pour ce petit mot encourageant !
      Nous avons fait un tour sur votre blog avec Cognac, la maison est vraiment très belle avec les grandes ouvertures arrondies d'origine ! Bravo pour votre avancée qui vous permettra d’emménager aussi vite que possible.
      Nous sommes en Eure et Loir ! N'hésitez pas à passer nous voir si vous passez dans la région!
      A très bientôt

      Supprimer