14 févr. 2014

Rénover un mur de briques

J'ai passé plusieurs jours à rénover ce mur de briques, et il paraît que le résultat est pas mal. 
Voici donc la méthode Verveine.

Voici le mur après l'arrachement du placo polystyrène collé dessus :


Etape 1 : avec un burin et un marteau, faites sauter tous les plots de plâtre. Il faut aussi le déloger des interstices entre les briques autant que possible. Vous allez sans doute faire sauter quelques joints, mais ce n'est pas grave (cf étape 4), le mur tiendra.


Etape 2 : poncer l'ensemble du mur, brique par brique. J'ai utilisé une brosse ronde avec des poils de plastique qui se fixe sur une perceuse (en fait 2, usées jusqu'au bout).


Etape 3 : nettoyer les briques avec un mélange eau chaude + cristaux de soude (1 c. à soupe pour 1.5 l environ). Si vous n'êtes pas satisfait du niveau de nettoyage, nettoyez une seconde fois avec un mélange eau chaude + bicarbonate de soude (1 c. à soupe par litre) aux endroits récalcitrants.

Etape 4 : rejointoyez. Le mieux est de tester sur une partie du mur la couleur du joint que vous ferez*. Mon mélange a été de 3 mesures de sable pour 1.3 mesures de ciment blanc. J'ai utilisé une poche à douille pour remplir parfaitement les interstices. Lorsque les joints sont secs, vous pouvez poncer ceux qui vous semblent trop dodus par rapport aux existants.


Etape 5 ** : nourrissez l'ensemble des briques (et seulement les briques) avec un mélange huile de lin + térébenthine (volume équivalent pour chaque produit). Et puis encore une fois si vos briques boivent beaucoup. Pour l'ensemble du mur (5 m² environ), j'ai utilisé moins d'un litre de chaque liquide.


Etape 6 (pièces humides) : passez l'ensemble des briques et des joints avec un imperméabilisant pour joints et carrelage. Les joints doivent être particulièrement imbibés.


Et voilà ! Un petit avant après qui vous convaincra de cette méthode :



Le récapitulatif du matériel :
marteau, burin
perceuse, 2 brosses à poncer
bassine, eau, cristaux de soude, bicarbonate de soude
12 verres de sable, 5.2 verre de ciment blanc, petite auge, poche à douille, spatule
1 litre huile de lin, 1 litre térébenthine, pinceau plat mince
2 litre imperméabilisant, pinceau plat large
Et surtout : patience !

* J'ai fait 4 tests de joints, au bout desquels il est apparu que notre sable (du big bag) n'était pas de la bonne couleur. J'ai donc récupéré des morceaux d'anciens joints et parements intérieurs dans le tas de gravats qui avaient été faits au même moment que les joints que je voulais rénover. Je les ai pilés et tamisés pour récupérer le sable original, qui avait la bonne couleur. Mais je suis un peu trop pointilleuse, surtout que je me suis ensuite aperçue que le joint original n'avait pas la même teinte partout...

** comme je n'ai pas réfléchi, j'ai fait les nouveaux joints après avoir nourri les briques. Donc j'ai du re poncer, re laver et re nourrir. C'est pour ça que la couleur des briques est déjà top à la photo de l'étape 4.

8 commentaires:

  1. Je serais intéressé par le nom de l'imperméabilisant pour joints et carrelages !

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      J'ai utilisé "La protection de tous les matériaux poreux du bâtiment" de chez Protect Guard. Guarantie 10 ans mini, respectueux de l'environnement. Le rendement des de 1 litre pour 5 à 8 m².

      Supprimer
    2. Bonjour,
      S'agit-il de celui avec "effet mouillé" ?
      Merci pour votre retour

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Qu'elle type de brosse avez-vous utilsé car je n'en trouve pas en plastique, ou les avez-vous acheté?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      J'ai utilisé une brosse rotative pour perceuse, de couleur rouge.
      De mémoire, je l'ai trouvée chez Leroy Merlin.

      Supprimer
  3. Bonjour, vous avez mis combien de temps pour faire tout ça ? J'ai deux murs à faire donc j'aimerais mesurer l'ampleur de la tâche avant de me lancer :)

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Hors dépose du placo qui était dessus, je pense que j'ai mis 4/5 jours. Bon courage !

      Supprimer
  4. Bonjour, vous aviez dejointoyer avant de rejointoyer ? Vous n'en parlez pas. Ou est-ce que vous avez simplement recouvert les anciens joints par la nouvelle préparation ?

    J'ai lu ailleurs que si l'on recouvre également les joints du mélange huile de lin et essence de térébenthine, cela colore les joints et qu'il vaut donc mieux l'appliquer avant de rejointoyer.

    Vous confirmez ?

    RépondreSupprimer